5 conseils pour sécuriser votre recrutement

Hautement concurrentiel, le marché du recrutement n’est pas de tout repos. Les bons profils sont prisés et les offres qu’ils reçoivent fréquentes et compétitives. Par conséquent, il arrive que le candidat tant espéré refuse l’offre d’emploi proposée. Même si les raisons de ce refus peuvent s’expliquer, les recruteurs ont tout intérêt à les aborder afin d’optimiser leur processus de recrutement et convaincre les candidats d’intégrer l’équipe. Ça tombe bien : on vous partage les critères auxquels prêter attention et autres astuces pour sécuriser votre perle rare.

Offres candidats : à la guerre comme à la guerre 👍🏼

Que nous postulions ailleurs ou que nous soyons contactés directement par de potentiels nouveaux employeurs, nous sommes encouragés à garder l’œil ouvert au cas où une meilleure opportunité se présenterait. Le marché des talents est de plus en plus dynamique : fini le temps où l’on restait 20 ans dans la même entreprise ! 

Cette évolution, les recruteurs l’ont bien comprise. Les meilleurs profils attirent l’attention, et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à établir une contre-proposition pour tenter de retenir l’employé suite à l’annonce d’une démission. C’est ce que l’on appelle « la contre-offre interne ». Or, le manque initial de reconnaissance ou une augmentation de salaire tardive poussent celui-ci à quitter l’entreprise et à tenter l’aventure ailleurs.

Raisons principales pour lesquelles les candidats refusent le poste 🙅

Après une série d’entretiens fructueux, votre candidat favori décline votre offre ! Alors, quelles peuvent être les raisons de ce refus ?

Un salaire trop bas : les candidats connaissent leur niveau de rémunération et ont des attentes salariales. Ils n’hésitent plus à décliner une offre dont le package (contenant salaire et variables tels que les avantages en nature ou le 13ème mois) n’est pas assez intéressant.

Un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : l’équilibre des temps de vie et le bien-être au travail sont deux aspects devenus primordiaux. Les candidats accordent de l’attention à la prise en considération par l’employeur du télétravail et de la flexibilité des horaires de travail, surtout quand la position géographique de l’entreprise n’avantage pas le candidat. 

Un manque de clarté des missions : la recherche de sens, un standard de plus en plus adopté par les candidats, les amènent à sélectionner avec soin les jobs dont les missions leur correspondent à 100%. Un poste aux missions peu transparentes peut rapidement décourager.

Une culture d’entreprise peu accueillante : un candidat qui ne se voit pas adhérer à la culture de l’entreprise, à ses valeurs et à son identité a peu de chance de sauter le pas.

Tips Heads & Hunters 💡

Au fil des recrutements, notre équipe Heads & Hunters a réussi à dégager quelques astuces pour soutenir les entreprises dans l’approche candidat. On vous dit tout : 

  1. POSITIONNEZ VOTRE OFFRE SALARIALE AU NIVEAU DU MARCHÉ

    Proposer une offre salariale correcte et adaptée au marché est un signe de respect envers votre candidat. Une rémunération inférieure aux attentes du candidat, qui se traduit par la capacité maximum de votre côté, peut-être négociée avec une promesse de revalorisation du salaire à court terme ou d’autres avantages en nature intéressants.

  2. OFFREZ DAVANTAGE DE FLEXIBILITÉ

    Montrez à votre candidat que celui-ci s’épanouira dans votre entreprise. Prioritisez l’efficacité dans la réalisation du travail plutôt que le temps de présence au bureau, discutez avec le candidat de ses besoins et attentes. Cette approche participera indirectement à accroître votre marque employeur.

  3. METTEZ EN AVANT L’INTERET POUR LE POSTE

    Pourquoi ne pas inviter le candidat dans vos locaux afin de lui donner un avant-goût de missions qui l’attendent, et de lui faire rencontrer ses futurs collaborateurs ? Un candidat ayant la capacité de se projeter sera beaucoup plus enclin à accepter votre offre.

  4. JOUEZ SUR VOTRE MARQUE EMPLOYEUR

    Développez votre notoriété afin d’attirer les candidats et de les garder : les nouvelles générations de candidats y sont de plus en plus attentives. On ne cite plus la présence sur les réseaux sociaux afin de vous vendre au monde extérieur ; en interne en revanche, cherchez à améliorer les points problématiques qui endommageraient votre organisation. Après tout, la réputation est ce qui se raconte lorsque vous n’êtes pas dans la pièce… Et il vaut mieux que celle-ci soit positive si un candidat potentiel s’y trouve !

 

Dans tous les cas, le recrutement de votre candidat passe nécessairement par une grande disponibilité et un rapide retour si celui-ci a des questions : montrez qu’il est important pour vous de le voir rejoindre l’équipe. Pour optimiser votre processus de recrutement, c’est par ici.

Besoin de conseil ? Vous pouvez contacter notre équipe de Hunters à office@headsandhunters.be et au +32 2 888 12 54.