Bien-être au travail, votre allié motivation et productivité

 

On ne cite plus le nombre d’études démontrant que des employés heureux et en bonne santé sont plus productifs, créatifs et engagés dans leur travail. Post pandémie, le bien-être au travail n’est plus une option : les employés et collaborateurs le placent désormais parmi leurs priorités. Il est donc crucial pour les entreprises de créer un environnement de travail propice à un climat sain et aux collaborateurs motivés – alors, quels sont les éléments à mettre en place pour faciliter son introduction ? 

 

Le bien-être au travail : beaucoup plus qu’une tendance

Le bien-être au travail peut être défini comme la capacité de l’employé à se sentir bien dans son travail, d’entretenir de bonnes relations avec ses collègues et à avoir une perception positive de son environnement. Des recherches ont montré que le bien-être au travail est directement lié à la santé mentale et physique des employés, ainsi qu’à leur productivité et à leur engagement envers leur travail. Après tout, nous y passons une bonne partie de notre vie !

Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises le reconnaissent et mettent en place des initiatives pour améliorer les choses. Cette prise de conscience est particulièrement importante dans un contexte où de plus en plus de personnes travaillent à distance et où un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle est devenu, plus qu’une nécessité, une norme pour de nombreux collaborateurs.

 

Du win-win sur tous les angles

 

Le bien-être au travail influence fortement notre performance : quand nous évoluons dans un contexte positif, nous sommes plus productifs et plus motivés – sans compter que nous sommes plus susceptibles de s’impliquer dans des projets, lancer des initiatives… et à rester dans le même job ! En ce sens, notre bien-être permet aux entreprises de mieux retenir leurs talents et de réduire les coûts liés au recrutement et à la formation de nouveaux employés.

Les entreprises qui s’engagent à créer un environnement de travail positif et à prendre soin de leurs employés ont également tendance à être mieux perçues par les clients, les investisseurs et… le marché de l’emploi et les candidats potentiels. Investir dans le bien-être améliore donc leur image de marque et leur capacité à attirer les meilleurs talents.

Alors, au-delà de proposer des cours de méditation à la pause déjeuner et d’installer un baby-foot, comment promouvoir un environnement de travail sain ? Nos conseils :

  1. S’orienter sur un management ouvert et introspectif : un leadership et managements ouverts encouragent la communication et la collaboration, permettant ainsi aux employés de se sentir entendus et impliqués dans la prise de décisions, ce qui améliore leur satisfaction au travail et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.
  2. Encourager une culture de soutien et de collaboration : les employés qui se sentent soutenus et encouragés par leurs collègues ont tendance à être plus heureux et plus engagés. Créer davantage d’opportunités de travailler ensemble sur des projets, ou organiser des événements sociaux et de team-building afin de réduire les tensions potentielles devraient figurer parmi les priorités des entreprises.
  3. Favoriser un environnement de travail flexible : de plus en plus d’entreprises offrent des horaires de travail flexibles ou des jours de télétravail pour aider les employés à mieux équilibrer leur vie professionnelle et personnelle. Cela aide à réduire le stress, à améliorer la qualité de vie et parfois réduire les coûts liés à l’espace de travail.
  4. Participer au développement professionnel : la formation continue et le développement professionnel sont des priorités pour les talents cherchant à améliorer leurs compétences et à avancer dans leur carrière. Les entreprises investissant dans des formations sont plus à même de répondre à ce besoin, et à rester compétitives.
  5. Encourager la diversité et inclusion : la diversité et l’inclusion apparaissent de plus en plus en haut des priorités pour de nombreuses entreprises. Les entreprises qui investissent dans des programmes pour favoriser la diversité et l’inclusion peuvent améliorer le bien-être des employés en créant un environnement de travail plus respectueux et inclusif.

La clé pour créer un tel shift est de reconnaître l’importance du bien-être – et de s’engager à mettre en place les politiques et les programmes nécessaires pour y parvenir. Nous l’avons bien compris et sommes fiers de le placer au premier plan.

 

Notre équipe peut librement aménager ses horaires, travailler du bureau, de chez soi ou depuis l’étranger… Nous ne faisons pas que parler de bien-être au travail : nous le plaçons au cœur de notre métier. 

Ensemble, nous participons activement à la stratégie de notre entreprise, cherchant à rendre nos services toujours plus adaptés, nos clients plus satisfaits, et nos candidats toujours plus en phase avec leur nouvel emploi potentiel. C’est ça, l’esprit Heads & Hunters ! 


Cela vous parle ? Nous recherchons de nouveaux collègues pour rejoindre notre belle aventure et enrichir notre équipe en pleine expansion : contactez Wendy (wendy.rubini@headsandhunters.be) et voyons ensemble s’il y a un match !

 

 

Vous accompagner dans ce processus à travers une expertise centrée sur l’humain, toujours, fait partie de nos solutions.

Pour plus d’informations, visitez notre page dédiée ou contactez notre équipe de Hunters à office@headsandhunters.be et au +32 2 888 12 54.