Comment améliorer mon expérience candidat

Comment améliorer mon expérience candidat ?

Si la pandémie a mis au goût du jour le bien-être de l’employé au travail ainsi que la mise en valeur de leurs soft skills, elle a également fait office de catalyseur vis-à-vis de la mobilité des professionnels en quête de sens. Rejoindre le marché du travail et endosser de nouveau le titre de candidat amène nécessairement à faire partie de ce qu’on appelle l’expérience candidat. Késako ? Nous vous expliquons les enjeux et autres bonnes pratiques relatives au processus de recrutement d’une entreprise.

Répondre aux attentes du candidat

L’expérience candidat fait référence à l’ensemble des émotions et des perceptions du talent en quête d’opportunités dès lors qu’il ou elle est en contact avec une entreprise à des fins de recrutement. Plus précisément, elle s’étend de la lecture de l’offre d’emploi à l’interaction finale avec l’employeur – et continue en cas d’embauche avec l’onboarding.

Le processus de dépôt de candidature, le délai d’étude du dossier, le mode de communication, le retour d’information, le déroulement des entretiens et la manière de répondre à une candidature : tous ces éléments permettent au candidat de jauger plus au moins positivement ses interactions avec sa future entreprise. L’expérience candidat n’est donc pas à sous-estimer car les attentes croissantes des recrues potentielles les rendent de plus en plus sélectives quant à leur employeur.

Quels enjeux pour les entreprises et les candidats ?

Les équipes en ressources humaines et recruteurs intègrent peu à peu ce changement sociétaire. Les entreprises ont tout intérêt à investir dans l’optimisation de l’expérience candidat, par exemple en mettant activement leur entreprise en avant auprès des candidats grâce à des valeurs humaines importantes et à davantage de considération à leur égard.

Candidat, vous postulez à une offre : vous souhaitez échanger avec une personne de référence faisant partie des collaborateurs de l’entreprise et obtenir une réponse rapide vis-à-vis de la candidature que vous venez d’envoyer. En attendant, vous consultez le site internet de l’entreprise et les activités réseaux sociaux sur vos plateformes favorites.

Si vous recevez une demande d’entretien et qu’elle est fructueuse, alors vous débouchez sur le procédé d’onboarding, étape ultime de l’expérience candidat. On vous démontre que les promesses faites durant le processus de recrutement sont en adéquation avec la réalité de l’entreprise. De la même manière, si vous n’avez pas été short-listé, le recruteur revient vers vous afin de vous tenir informé. La communication est claire, nette et précise !

Dans tous les cas, votre expérience candidat est optimale – et quelle que soit l’issue, vous ressortez avec une perception positive de l’entreprise. Potentiellement, vous postulerez une autre fois, partagerez votre expérience avec votre entourage ou sur les réseaux sociaux, et conseillerez l’entreprise à un confrère en recherche d’emploi. Vous vous sentez respecté en tant que professionnel, et l’entreprise installe une dynamique de succès RH à long terme en recrutant les meilleurs talents sur le marché. Tout cela décrit une expérience candidat win-win sur tous les fronts.

Bonnes pratiques : comment marquer des points

La clef se trouve dans le soin apporté à chaque étape du processus de recrutement. Un processus clairement défini permettra d’obtenir une expérience positive des deux côtés. En particulier, les candidats souhaitent – et chez Heads & Hunters, nous l’avons bien compris – une communication plus humaine et davantage de suivi. Nous pensons que la clé du succès provient de l’approche du recruteur, dont l’approche empathique lui permettra de convaincre les meilleurs candidats et de les conseiller sur les choix de carrière qui s’offrent à eux.

Annonces claires, facilité du dépôt de candidatures, suivi des candidats qu’ils aient été retenus ou non, feedback… Tous ces éléments améliorent grandement l’expérience candidat. Mais avez-vous pensé aux bonnes pratiques ci-dessous ?

  • Avez-vous une section « carrières » sur votre site internet ?
  • La version mobile de votre site où sont publiées les offres d’emploi est-elle optimale ?
  • Si le processus s’effectue à travers un formulaire, est-il user-friendly ou fastidieux ?
  • Peut-on postuler directement sur LinkedIn ?
  • Si peu de ressources, avez-vous pensé à optimiser l’échange avec des réponses automatiques ?
  • Mesurez-vous l’expérience candidat ?
  • Gardez-vous une liste des candidats non-retenus de justesse en cas de besoin ?
  • Utilisez-vous un outil de gestion des candidats ?

Une fois le candidat recruté et onboardé… Alors commence l’expérience collaborateur ! Mais cela sera pour une autre fois.

La difficulté de recruter le candidat adapté et lui assurer une expérience optimale semble de plus en plus accrue, et vous accompagner dans ce processus à travers une série d’outils soigneusement sélectionnés et une expertise sans failles – car centrée sur l’humain – fait partie de nos solutions. Nous soutenons les employeurs dans le recrutement de candidats qui se plairont dans leur environnement de travail. Nous prenons le temps d’échanger sur leurs valeurs et les grands éléments constituants de leur motivation. Et nous tenons, par-dessus tout, à les orienter vers des offres qui leur correspondent : cela est essentiel pour leur évolution au sein de la structure. Ainsi, via notre intermédiaire, les entreprises ont tous les éléments en mains pour connaître le potentiel futur des pros recrutés qui de leur côté, n’ont plus qu’à exposer leurs cartes.

Pour plus d’informations, visitez notre page dédiée ou contactez notre équipe de Hunters à office@headsandhunters.be et au +32 2 888 12 54.