INTERVIEW | Heads & Hunters annonce le lancement de sa nouvelle spécialisation Retail/FMCG

Heads & Hunters continue de grandir ! Née en 2020, notre entreprise offre des services de plus en plus spécialisés. Ce mois-ci, nous sommes heureux de vous annoncer que nous ajoutons une nouvelle corde à notre arc pour répondre aux attentes du marché : une spécialisation sur le secteur Retail et FMCG (fast moving consumer goods). Au-delà des acronymes, rentrons dans le concret grâce à l’interview avec Jennifer Van Eynde, Talent & Business Manager chez H&H et nouvelle responsable du secteur.

L’expertise Heads & Hunters se situe principalement dans le recrutement de profils RH, marketing et sales. Pourquoi ouvrir une spécialisation dans le secteur Retail et FMCG ?

Jennifer Van Eynde : Après deux ans d’activité et de collaboration client, nous avons remarqué que ce secteur avait des besoins très spécifiques, tant du point de vue de ses employeurs que des talents. Quelle que soit la fonction à pourvoir, les entreprises travaillant dans les produits de grande consommation ont besoin de candidats ayant déjà de l’expérience propre à ce secteur. C’est ce constat qui nous a amené à créer une division à part entière pour servir au mieux nos clients, toujours plus nombreux dans le domaine. 

Quels sont ces besoins spécifiques au secteur ?

La connaissance de l’univers Retail et FMCG, parée de l’expérience du métier est essentielle pour les candidats – et donc pour les recruteurs. Imaginez un poste disponible dans la branche marketing, RH ou sales d’une entreprise Retail. Il faut prendre en compte l’expérience du candidat dans la branche elle-même, mais également une connaissance accrue de cet univers pour pouvoir par exemple coacher au mieux les managers et équipes de terrain, adapter le programme de formation des collaborateurs, pouvoir mettre en place une approche omnicanal efficace ou avoir une connaissance du réseau de distribution… En somme, être au croisement indispensable du secteur et des métiers qui y sont liés.

Justement, quelles sont les attentes du secteur Retail/FMCG en termes de recrutement ?

Il demande une réactivité et une disponibilité accrues de la part des recruteurs. En effet, ce monde bouge très rapidement – c’est là où un réseau de candidats et un portefeuille activé en permanence prennent tout leur sens. Chez Heads & Hunters, plus nous travaillons avec les acteurs du secteur, plus notre réseau s’agrandit, et plus nous sommes capables de trouver rapidement la bonne adéquation entre les besoins des entreprises et les aspirations des candidats. En ce sens, l’ouverture de la spécialisation dans le secteur des produits de grande consommation nous permet d’aiguiser notre sens du « match » entre talent et entreprise afin de proposer de manière spontanée un profil spécifique à un manager, par exemple pour combler des besoins de manière anticipée. Nous accompagnons également les responsables du recrutement des entreprises, principalement sur des fonctions de support et de management. 

Et pour les candidats, qu’est-ce que cette spécialisation Heads & Hunters peut leur apporter ?

Les candidats sont de plus en plus exigeants sur le marché. Cela est valable pour tous les secteurs, et ce n’est un secret pour personne. Quand nous rencontrons un candidat et découvrons ses attentes, nous voulons pouvoir lui proposer différentes options et de trouver avec lui ou elle celle qui lui conviendra le mieux : en ce sens, notre nouvelle spécialisation nous permettra dorénavant d’avoir davantage d’expertise dans le secteur et d’augmenter nos chances d’avoir LA bonne proposition pour un candidat qui se tournerait vers Heads & Hunters. En effet, de plus en plus de candidats nous contactent pour une simple discussion, pour savoir ce que le marché peut offrir, se poser les bonnes questions pour leur carrière, et c’est très agréable pour nous de construire avec eux cette relation de confiance.

Enfin, connaître le secteur permet de nous assurer que les nouveaux collaborateurs que nous recrutons se plairont dans l’entreprise et y trouveront les valeurs, la culture et les challenges qui répondent à leurs aspirations. Nous tenons compte de tous ces éléments lors de nos discussions pour s’assurer de créer de belles histoires pour tous les secteurs. Chez Heads & Hunters, nous travaillons également avec tous types de contrat, fixe et freelance, auprès d’un même partenaire et pouvons répondre aux besoins court terme ou long terme, liés à tout type de projet.

N’hésitez pas à contacter Jennifer Van Eynde pour parler de vos besoins, de vos attentes et de vos impressions sur le marché. Elle sera ravie de vous rencontrer et se tient disponible pour toute question au 0496/381773 ou par mail à jennifer.vaneynde@headsandhunters.be


Jennifer Van Eynde

Talent & Business Manager
0496/381.773