Quand leadership rime avec bien-être

On entend beaucoup parler de bien-être au travail, une notion devenue sine qua non pour de nombreux professionnels. Pour autant, dans le monde de l’entreprise, ce concept est étroitement lié à un management qui accorde de l’importance à la santé et au bien-être de ses employés, remettant « l’humain » au premier plan. Quand leadership rime avec bien-être : Une combinaison fondamentale du marché du travail actuel et là pour durer (on croise les doigts).

 

Bien-être et management : un état d’esprit 

Se sentir bien au travail est souvent synonyme de bonne entente avec ses supérieurs hiérarchiques. Qui n’a pas rêvé d’avoir un manager inspirant, capable de nous fournir un retour d’expérience , source de progression et qui sait exprimer sa gratitude de nous avoir dans l’équipe ?

Cette capacité à exercer un management « bienveillant » est de plus en plus prisée par les employeurs et collaborateurs. Un environnement de travail valorisant les employés et à l’écoute de leurs idées est source d’attraction pour de nombreux professionnels. 

Il est donc naturel pour le leadership de (re)prioritiser des valeurs portées sur l’humain, et de dépasser des règles managériales jugées trop strictes. L’accent sur les relations humaines et le respect, remis à sa place au cœur du travail quotidien, permet d’éviter de tomber dans les pièges du micro-management, du productivisme et de l’égo managérial surdimensionné. 

 

Une formule win-win pour les entreprises et les collaborateurs

Un management sain aide les employés à se sentir motivés et à les engager dans leur travail, mais pas seulement. En pleine ère du burn-out, réduire le stress et l’anxiété permet d’améliorer la qualité de vie des employés, de mieux se concentrer et d’être plus à même de développer des solutions innovantes. 

Du côté de l’entreprise, un leadership prenant à cœur la santé mentale de ses équipes obtiendra des résultats positifs en termes de productivité et créativité (même s’il ne s’agit évidemment pas de réduire le bien-être à un moyen d’augmenter sa rentabilité !). Le taux d’absentéisme et de turnover, fléau pour beaucoup, se voit également revu à la baisse. 

 

Qu’est-ce qu’un « bon » leader ?

En somme, un bon leader est quelqu’un qui reconnaît l’importance du bien-être et respecte ses employés, faisant preuve d’empathie et d’une bonne communication pour comprendre les besoins de son équipe. 

En effet, en tant que leader et/ou manager, notre attitude sert de boussole à l’équipe que nous encadrons. La formule « fais ce que je dis, pas ce que je fais » ne s’applique pas du tout dans un management exemplaire ! 

Il est primordial de ne pas créer de décalage entre le discours que nous tenons et notre comportement, et cela vaut pour les questions relatives au bien-être… comme répondre à un e-mail tardivement tout en défendant l’idée de ne pas travailler en dehors de ses heures de bureau, ce qui peut être source de pression pour certains. Un manager qui nous encourage à tenir un bon équilibre entre vie professionnelle et privée, et qui nous autorise à vraiment déconnecter et se reposer ne peut nous apporter que du positif.

 

Nos conseils pour un management plus bienveillant 

 

1. Encourager la communication ouverte

Mettre en place des canaux de communication réguliers encourage les employés à s’exprimer ouvertement. Il est important d’écouter activement les préoccupations des collaborateurs, et prendre des mesures pour y répondre de manière constructive.

2. Offrir un feedback constructif… des deux côtés 

Des retours d’expérience réguliers et constructifs permettent à tous de grandir, en soulignant nos forces et en identifiant les domaines où nous pouvons nous améliorer. Encourager les collaborateurs à fournir du feedback envers le management permet également de cultiver une culture d’amélioration continue.

3. Pratiquer l’empathie et l’altruisme

La règle d’or : ne pas faire à son équipe ce que l’on aimerait pas qu’on nous fasse. Replacer l’empathie, le respect et la générosité au cœur du leadership aura un impact durablement positif envers les salariés et les clients. Il est important d’être à l’écoute de chaque acteur de l’entreprise et d’offrir son aide lorsque cela est nécessaire.

4. Favoriser la flexibilité

Offrir une certaine flexibilité dans les horaires ou modes de travail pour aider les employés à équilibrer leur vie professionnelle et personnelle est devenu un must. L’autonomie est une valeur adjacente mais non moins importante, et permet de renverser la notion de contrôle pour libérer de la place à l’innovation et la confiance. 

Du côté de l’entreprise en revanche, il est possible de refléter sur le concept de hiérarchie elle-même, et d’envisager une structure davantage horizontale ou une « décentralisation » de celle-ci.  

5. Encourager le développement personnel

Un bon manager encourage ses équipes à développer leurs compétences et à poursuivre leurs passions en leur offrant des opportunités de formation et de développement professionnel. Faire preuve de reconnaissance et de gratitude pour le travail des collaborateurs, qu’ils soient salariés ou freelance, vous permettra de consolider vos relations.

 

Nous pensons depuis longtemps qu’un style de management convivial est l’avenir du leadership. Vous le pensez aussi ? Alors envoyez un e-mail à office@headsandhunters.be ou appelez-nous au +32 2 888 12 54. Vous êtes bienvenu dans le réseau Heads & Hunters.

Laisser un commentaire