Soft skills : Le futur du recrutement humain ?

Les soft skills, dites compétentes douces, font de plus en plus partie du vocabulaire du recrutement. Si le terme est déjà bien implanté dans les ressources humaines, il suscite un intérêt grandissant de la part des entreprises. Notre dernière étude de marché démontre qu’une part croissante d’entre elles commencent à mettre ces compétences comportementales au premier plan, en dépit d’une approche timide. Ce qui est sûr, c’est que les compétences techniques seules ne suffisent plus, surtout dans les postes à responsabilités.

Les soft skills, petit récapitulatif

Les soft skills, contrairement aux hard skills qui peuvent être enseignées à l’école, à l’université ou sur le terrain, sont des compétences personnelles uniques à chacun. Elles sont également transversales, dans le sens où elles ne sont pas liées à un métier ou un contexte technique particulier. Elles couvrent différentes dimensions telles que les émotions, les activités, la relation à autrui, etc.

Les soft skills les plus appréciées et recherchées des entreprises englobent la gestion du temps, la confiance en soi, la créativité, la proactivité, l’organisation, la gestion du stress, la flexibilité ainsi qu’un grand sens de l’écoute et la capacité de convaincre. Pour un manager, il sera également question de savoir déléguer et motiver son équipe afin de booster la productivité et la faire grandir professionnellement. La bonne nouvelle, c’est que celles-ci – bien que certaines soient innées – peuvent s’apprendre par le biais de formations, de mises en application et d’évaluations.

Ces compétences mettant l’humain au premier plan

Pour grandir, une entreprise doit s’entourer des meilleurs talents à sa disposition sur le marché. Quand il s’agit de recruter des talents, beaucoup mettent sur le même plan les compétences douces et techniques. Pourtant, on constate qu’un recrutement « profitable », c’est à dire efficace et durable, se base sur un(e) candidat(e) dont le profil s’insère parfaitement dans la culture de l’entreprise qu’il/elle vient de rejoindre.

L’évolution du monde du travail oblige à miser sur le capital humain. Il est donc crucial, plus que jamais pour être à la page en 2022, de recruter de manière humaine et d’inclure dans son processus de recrutement des méthodes bien précises afin de faire matcher les soft skills aux besoins des entreprises.

C’est d’autant plus le cas pour les postes à responsabilités, qui incluent dans la grande partie des cas des compétences managériales et de gestion d’équipe. C’est pourquoi Heads & Hunters met particulièrement l’accent sur des méthodes et outils de recrutement permettant de cerner le profil du collaborateur recherché lors du processus, afin de proposer aux entreprises des profils dont la motivation, les softs skills et les compétences dures correspondent exactement à ce qu’elles recherchent. Par exemple, nous pouvons fournir des indications sur le style de management à adopter ou à éviter avec votre futur collaborateur. Nous proposons également des modules réalisés par des professionnels psychologues et indépendants pour sécuriser une collaboration de la plus haute qualité.

Des soft skills gagnantes sur le long terme

Les compétences techniques ne sont évidemment pas à mettre au placard ; or, les softs skills dépassent parfois le cadre de l’emploi du candidat recruté. Celui/Celle qui possède, par exemple :

  • une certaine intelligence émotionnelle pourra percevoir et traiter un malaise, une difficulté au sein de son équipe et ainsi sauvegarder la productivité ;
  • de grandes compétences de gestion de projet et organisationnelles pourront piloter un projet et le mener à bien plus facilement, en respectant les deadlines et les livrables ;
  • l’esprit d’entreprendre implique que le professionnel soit d’un état d’esprit optimiste et sache déceler les opportunités lorsqu’elles se présentent à lui, notamment lorsqu’il s’agit de développement commercial ;
  • Etc.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, il faut s’intéresser aux compétences dures : de plus en plus, certaines tombent (malheureusement) dans le cadre de l’obsolescence programmée et pourront à l’avenir être déléguées à des intelligences artificielles. Ainsi en comparaison, les compétences humaines sont plus stables et sont sources de valeur pour l’entreprise.

Le bon cocktail donc ? Un mélange d’expertise bien ancrée et de capacités humaines, permettant au professionnel et à l’entreprise de penser plus loin et plus haut et de réaliser leurs ambitions.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous par téléphone au +32 2 888 12 54 ou par e-mail à office@headsandhunters.be.

Nous avons mentionné les services H&H Recruitment et H&H Testing : vous pouvez accéder à toutes nos solutions ici. Découvrez notre communiqué de presse sur l’étude de marché conduite en collaboration avec Incidence ici.