Étude de cas: Medi-Market

Véritable success story dans le secteur de la pharmacie et parapharmacie, Medi-Market s’engage à rendre l’expertise santé et le bien-être accessible à tous depuis 2014. Avec maintenant plus de 1000 collaborateurs à son actif et 140 magasins répartis en Belgique, en Italie et au Luxembourg, l’entreprise se structure et découvre de nouveaux besoins : former et renforcer des équipes aux profils spécialisés afin de se parer de compétences spécifiques au secteur et assurer une qualité optimale de service. 




Leader dans le secteur du bien-être et de la santé, Medi-Market est une entreprise atypique en pleine expansion. En plein renforcement de son employer branding, l’entreprise mène des campagnes de recrutement ciblées au niveau local, afin de répondre au besoin grandissant d’expertise spécifique tout en assurant ses missions. Fournir un conseil de qualité à ses clients à travers des professionnels de la santé engagés, heureux et fiers de faire partie de l’aventure est un objectif phare !

Or, la multiplication de projets liée à une pénurie de talents et de compétences et au besoin d’expertise ponctuelle requérant des profils en ressources humaines, marketing et sales - à la fois en recrutement fixe et en intérim freelance - ont nécessité le soutien d’un partenaire externe de confiance : notre équipe. 

C’est ainsi que nous sommes devenus ce partenaire privilégié aux valeurs alignées. Medi-Market souhaite, par-dessus tout, voir rejoindre dans son équipe des professionnels dont l’engagement et la sincérité sont des valeurs fortes… et les voir évoluer pendant de longues années. 

Pour cela, Jennifer Van Eynde, Business Manager Retail/FMCG et Barbara van Drooghenbroeck, Business Manager Consulting, mettent tout en œuvre afin de dénicher les perles rares. Grâce à notre réactivité, à la compréhension des besoins et à notre suivi candidats extrêmement poussé, la collaboration multi-services avec Médi-Market a résulté sur un partenariat de confiance, fort de processus clairs et de bonne humeur.


L'APPROCHE 🦌


A) Un réseau suivi à la loupe


Notre
réseau, très large, est notre force principale : nous connaissons les professionnels que nous proposons à Medi-Market. Si le candidat idéal n’en fait pas partie alors une recherche approfondie se met en place de manière proactive, tout en communiquant avec honnêteté et ce, à chaque étape du recrutement permanent ou temporaire.

B) Un accompagnement candidat optimisé

Nos candidats sont traités avec tout autant de respect que les entreprises que nous accompagnons. En ce sens, nous sommes partenaires de Medi-Market, mais aussi de toutes les personnes qui ont rejoint l’équipe, qu’elles soient recrutées dans des postes fixes ou effectuant des missions temporaires en tant que consultant ou freelance. Les soutenir dans le processus, en passant par une préparation à l’entretien, le suivi des premières semaines de travail… Il est important de s’assurer que les nouveaux collaborateurs se trouvent à leur aise dans leur nouvelle entreprise. 

C) Un recrutement basé sur des valeurs fortes

Medi-Market grandit, mais conserve des valeurs proches des plus petites structures, entre engagement, sincérité et esprit de famille, que nous partageons entièrement et avec enthousiasme. Nous avons la volonté de bien faire, et d’arriver à une solution convenant à tous, autant du côté employeur que collaborateur.


LES SOLUTIONS 💡

    • H&H Permanent Recruitment
    • H&H Consulting



Grâce à nos bases de données dans les secteurs sales, marketing et RH, notamment de profils freelance (et au-delà à travers notre solution HR Consulting), nous avons placé des candidats en spontané chez Medi-Market, qui ont plu et enrichi les équipes. C’est le cas des nouvelles District Manager et Gérante de magasin, recrutées toutes les deux de manière permanente. 

  • Placer des candidats sur des missions ponctuelles et flexibles 

Le besoin de collaborateurs en interim management et en freelance témoignent de missions ponctuelles chez Medi-Market, qui ne requièrent pas moins d’expertise ! Qu’il soit dû à un congé maladie, à un départ ou un licenciement, à une charge de travail devenue impossible à gérer ou à l’arrivée d’un projet imprévisible, notre solution Consulting a permis à Medi-Market de continuer sa croissance et à relever ses défis de transformation, apportant davantage de structure. Ainsi, Medi-Market avait trouvé son nouveau ‘Warehouse Manager’ en intérim management, et un Consultant RH Heads & Hunters envoyé en mission freelance en plein temps d’abord et en mi-temps ensuite. De véritables couteaux suisses !

  • Répondre aux besoins spécifiques du secteur Retail et FMCG

Le secteur a des besoins très spécifiques, tant du point de vue de ses employeurs que des talents. Notre spécialisation dans le Retail et FMCG (fast moving consumer goods) permet de comprendre et répondre au mieux ce secteur qui bouge très rapidement : c’est là où notre réseau de candidats et un portefeuille activé en permanence prennent tout leur sens. Notre sens du « match » entre talent et entreprise est maintenant assez aiguisé pour proposer de manière spontanée un profil spécifique.

  • Transformer notre collaboration en partenariat

Notre collaboration avec Medi-Market va au-delà de la simple relation fournisseur-client. Nous sommes fiers, à travers un contact direct avec le line management RH de l’entreprise, de devenir de jour en jour un véritable partenaire RH. Armées d’une expérience affirmée dans le secteur Retail et FMCG et fortes d’un réseau de freelance en constante expansion, Jennifer et Barbara atteignent leur cible avec réactivité et empathie. 

Ils en parlent pour nous...


Medi-Market, c’est la santé et le bien-être au quotidien. Référence sur le marché, ses collaborateurs s’engagent pour donner le meilleur d’eux-mêmes ! Grâce à la mise en place d’une organisation et des outils adaptés, ils progressent ensemble, main dans la main – afin de devenir une communauté d'apprentissage puissante, centrée sur les valeurs de l’entreprise.

La méthodologie de recrutement et sélection Heads & Hunters - à travers les solutions H&H Recruitment, Interim Management et H&H Consulting - a permis d’offrir un service unique et adapté aux besoins de Medi-Market. Notre réseau ainsi que le partage de valeurs fortes nous ont permis de dénicher des talents dont les motivations, le mode de fonctionnement et les compétences correspondent parfaitement à l’esprit de l’entreprise.

Top