Étude de cas: Yves Rocher

Recruter dans le secteur Retail & FMCG pour Yves Rocher

Les entreprises travaillant dans les produits de grande consommation ont besoin de candidats ayant déjà de l’expérience propre à ce secteur. C’est ce constat qui a amené Heads & Hunters à créer une division Retail & FMCG à part entière, afin de proposer des recrutements stratégiques et sur mesure pour nos clients… et être à l’origine d’une belle série de recrutements pour Yves Rocher.




Véritables pionniers de la cosmétique botanique, Yves Rocher s’engage depuis six décennies à rendre le meilleur de la nature accessible à tous dans une démarche de respect de la nature et de sa biodiversité. En son centre, des valeurs communes à Heads & Hunters : humain, efficacité et transparence. 

Challenge & Solution ✔️

Avec plus de 200 collaborateurs et une centaine de magasins en Belgique, Yves Rocher avait besoin de recruter plusieurs personnes pour des postes d’encadrement. Pour cela, il était impératif pour l’entreprise d’avoir un partenaire de recrutement qui comprenait leur contexte d’affaires, afin de proposer des profils pertinents. Avec notre spécialisation Retail & FMCG, la solution était toute trouvée !Par dessus tout, Yves Rocher visait des recrutements durables (en savoir plus), ceux qui reflètent une excellente adéquation entre entreprise et candidat. Nous avons donc déployé notre expertise afin de dénicher deux profils sales clés : un Directeur Retail et un District Manager, avec succès.

💡 Le secteur a des besoins très spécifiques, tant du point de vue de ses employeurs que des talents. Notre spécialisation dans le Retail & FMCG (fast moving consumer goods), dont Jennifer Van Eynde est la Business Manager, permet de comprendre et répondre au mieux à ce secteur qui bouge très rapidement.





Notre approche globale couvre toutes les strates de l'entreprise, de la direction stratégique aux fonctions opérationnelles. Dans le cadre de nos collaborations à long terme, nous avons une vue sur les départements dans leur ensemble et peaufinons notre compréhension du match entre candidats et la culture, le management et les équipes de l'entreprise.


Les Résultats 🦌

Les postes de Directeur Retail et un District Manager revêtent une importance stratégique, car les personnes qui occupent ces postes à responsabilité sont chargées de piloter les opérations au niveau régional et national, et de définir la stratégie commerciale de l'entreprise. 

Pour cela, deux méthodologies différentes : 

  • Pour le recrutement du Directeur Retail, nous avons opté pour une approche de recherche exécutive, en nous concentrant sur l'identification et la sélection des meilleurs talents du secteur. Grâce à notre vaste réseau de contacts et à notre méthodologie rigoureuse, nous avons identifié le candidat au parfait match, dont les ambitions green correspondaient vivement à la vision durable de Yves Rocher !
  • Pour le poste de District Manager, nous avons suivi une approche plus traditionnelle en diffusant l'offre d'emploi sur différents canaux et en évaluant attentivement les candidatures reçues. C'est ainsi que nous avons sélectionné Simona, dont le profil correspondait parfaitement aux besoins spécifiques de Yves Rocher en termes de gestion opérationnelle et de leadership d'équipe.

💡  Notre réussite dans ces recrutements ne se limite pas à la sélection des candidats les plus qualifiés : elle reflète surtout notre disponibilité et capacité à comprendre les besoins uniques de nos clients et du secteur, ce qui garantit une adéquation parfaite entre les profils sélectionnés par Heads & Hunters et la culture de l'entreprise.





Notre force: un suivi complet & transparent 🤝


Une
communication ouverte tout au long du processus de recrutement est essentielle. Dans le souci de répondre parfaitement aux besoins de Yves Rocher, nous avons organisé des réunions hebdomadaires dédiées à l'avancement des recherches, des défis rencontrés et des candidats potentiels. Cette proximité nous a permis d'ajuster notre stratégie en temps réel, et de garantir une expérience fluide et efficace pour toutes les parties prenantes.

Le plus ? Un tableau de bord partagé entre notre équipe et le client, qui répertorie les critères de sélection clés et permet de comparer objectivement les candidats tout au long du processus de recrutement de manière structurée. Il contient à la fois les profils découverts, sélectionnés, mais aussi ceux écartés - et présente les raisons de ces choix. 

Le suivi transparent et qualitatif de Jennifer a permis de faire gagner un temps précieux à l'équipe d'Yves Rocher, qui a pu suivre facilement l'avancement de la mission et constater la pertinence des profils retenus par ses soins. 

C’est comme si nous faisions partie de votre équipe, finalement. 

Ils en parlent pour nous :



La méthodologie de recrutement et sélection Heads & Hunters sur ce secteur particulier a permis d’offrir un service unique et adapté aux besoins d’Yves Rocher. Notre réseau ainsi que le partage de valeurs fortes nous ont permis de dénicher des talents dont les motivations, le mode de fonctionnement et les compétences correspondent parfaitement à l’esprit de l’entreprise.Rejoignez notre réseau afin d’être au courant des dernières opportunités du marché !

Un partenariat aussi avec nos candidats 🧭

Grâce à notre expertise générale et à nos valeurs, nous conseillons les talents que nous rencontrons pour faire les meilleurs choix de carrière et d'employeur. Notre connaissance approfondie du secteur et des entreprises nous permet de leur présenter des opportunités alignées avec leurs aspirations et/ou de les guider dans la définition de celles-ci. En fonction de notre discussion, nous sélectionnons des entreprises où ils peuvent trouver des valeurs partagées et relever des défis stimulants. Notre mission est de les accompagner dans la réussite de leurs projets professionnels, en leur offrant un accompagnement optimal, personnalisé et sincère. 

Rejoignez notre réseau de candidats qualifiés et laissez-nous vous guider vers une carrière épanouissante dans le secteur Retail & FMCG!


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