20 novembre 2024
L’intelligence artificielle, ou IA, tout le monde en parle. Comment la mettre au service de nos entreprises? L’IA s’impose comme un levier incontournable depuis quelques années et est loin d’être utilisée à sa pleine capacité. Or, elle représente une véritable révolution capable de booster les performances, d’optimiser les opérations et de faire gagner en efficacité votre entreprise. On fait le point chez Heads & Hunters avant le prochain Morning Insights du 6 décembre qui portera sur l’art de maîtriser l’IA au quotidien.
Simple et efficace
L’intelligence artificielle se définit comme tout outil utilisé par une machine capable de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité.
Aujourd'hui accessible au plus grand nombre, elle peut s’avérer très utile à votre entreprise, quelle que soit sa taille. Pour cette raison, il est important de connaître les clefs qui permettent d’explorer toutes les capacités qu’elle renferme pour une utilisation optimale.
Les technologies qui la composent comprennent l’analyse et la génération de langage écrit et parlé, l’automatisation de différents flux de travail, et le soutien à la prise de décision. Les outils utilisant l’IA sont multiples, accessibles et simples d’utilisation… Aussi faut-il savoir s’en servir et quoi lui demander et surtout, il est important de formuler le juste « Prompt ».
Pour utiliser efficacement l'IA, la maîtrise de la formulation des prompts est essentielle. Un prompt bien écrit permet à l'IA de mieux comprendre l'intention de l'utilisateur, et donc de fournir des réponses plus précises et pertinentes. Des instructions claires et spécifiques, comme ajouter un contexte ou des mots-clés, permettent d’obtenir des résultats ciblés. Par exemple: «Résume les tendances de vente en haute technologie en Europe pour 2023, avec un accent sur les préférences des consommateurs en matière de durabilité» est plus efficace que « Résume les tendances de vente ».
Formuler des prompts optimaux inclut aussi la capacité à décomposer des questions complexes en sous-prompts, afin de réduire les marges d'erreur et d’obtenir des réponses exploitables. Cette compétence, qui sera abordée lors de notre formation, est cruciale pour maximiser la puissance des outils IA et les adapter aux besoins spécifiques de l’entreprise.
Dans quel cadre puis-je l’utiliser ?
L'IA offre de puissants leviers de productivité et de performance. Utilisée correctement, elle fait gagner en rapidité, améliore notre performance et réduit les tâches fastidieuses (améliorant ainsi nos conditions de travail).
Pour ce faire, il faut prendre le temps d’identifier les tâches complexes et répétitives qui peuvent être automatisées par l’IA. Quelles sont celles qu’elle peut accélérer ? Le but étant de vous aider à vous concentrer sur les activités à forte valeur humaine et de prendre des décisions plus efficaces. En un mot, il s’agit de remettre cette valeur ajoutée au centre de votre quotidien professionnel, tout en réduisant vos coûts de fonctionnement.
L’IA peut être intégrée dans le cadre de nombreuses fonctions, notamment celles ayant trait aux domaines de la production, de la logistique, de la comptabilité, des ressources humaines, du marketing, et bien d’autres encore.
Chez Heads & Hunters, notre équipe utilise depuis peu l’intelligence artificielle, principalement pour libérer du temps lié à certaines tâches de rédaction - telles que l’amélioration des descriptifs de fonction et l’optimisation des présentations de nos candidats.
Cela permet de consacrer le temps gagné à la partie humaine de notre métier : assurer un meilleur suivi des candidats, prendre plus de temps pour eux et leur fournir un accompagnement encore plus personnalisé, orienté conseils et surtout vers l’humain!
IA, éthique et limites pour recruter
Dans le cas spécifique des métiers du recrutement, l’IA ne peut pas remplacer l’écoute et la bienveillance qui font que les candidats font confiance aux recruteurs, ni l’analyse de tout ce qui ne transparaît pas sur le CV. Hors, ceci permet d’aider les clients à faire les meilleurs choix.
Et c’est bien parce que l’IA n’est pas humaine que, mal utilisée, elle peut s'avérer dangereuse et poser des problèmes d'ordre éthique. En Europe, des réglementations strictes - le fameux Règlement général sur la Protection des Données (RGPD) - encadrent la gestion des données personnelles, dont celles que vous introduisez dans les outils IA. Dans le cas où vous et votre entreprise manipulez des informations sensibles, il vous faut être vigilant.e pour les protéger.
Il s’agit par ailleurs d’être conscient.e que les données utilisées par l’IA peuvent également être biaisées et donc fournir des résultats biaisés, ce qui peut entraîner des problèmes liés à la discrimination par exemple. Votre intervention reste donc essentielle à l’exercice !
Comment l’IA aide à rester centré sur l’essentiel
L’IA permet aux collaborateurs et entreprises de se concentrer sur leurs priorités et core business. Comme nous l’avons mentionné précédemment, elle libère du temps et des ressources, permettant aux équipes de se focaliser sur des activités à forte valeur ajoutée.
Vous l’aurez compris, l’IA devient un véritable accélérateur pour atteindre des objectifs commerciaux, offrant un soutien stratégique et des bénéfices immédiats pour les entreprises.
Pour des exemples concrets et savoir maîtriser l’art du prompting, inscrivez-vous à notre prochain Morning Insights, formation pratique sur ChatGPT le 6 décembre prochain à Nivelles. Cette formation illustrera le sujet et vous donnera les clés pour intégrer l’IA de manière efficace et créative dans votre quotidien professionnel : retrouvez toutes les informations https://www.headsandhunters.be/morning-insights
Une question ? Contactez-nous par e-mail à office@headsandhunters.be ou par téléphone au +32 2 888 12 54. Retrouvez nos autres articles sur le blog Heads & Hunters.