ESG et collaborateurs : la clé du bien-être au travail

Que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle, nous nous sentons mieux lorsque nous sommes dans un environnement positif et sain ! Qui dit se sentir bien dit aussi accomplir de grandes choses. Et oui ! Nous sommes plus motivés, plus performants, prêts à mettre en place de nouveaux projets et par la même occasion rester dans le même emploi. Les critères ESG “Environnement, Social et de Gouvernance” permettent alors d’attirer de nouveaux talents, mais aussi à les garder au sein de l’entreprise.

 

Les attentes des collaborateurs, et en particulier ceux issus des générations Y et Z, évoluent. La recherche d’un travail utile, soucieux de l’environnement, du bien-être et de l’éthique représente une vraie quête de sens de la part des collaborateurs. Alors, pourquoi les entreprises doivent- elles accorder une attention particulière aux critères ESG, et en quoi jouent-ils un rôle essentiel sur le bien-être des collaborateurs au travail ?

 

L’ESG pour un environnement de travail positif

Comme nous avons vu dans notre précédent article sur l’ESG, les critères sociaux se concentrent principalement sur les droits humains, la sécurité et la santé des collaborateurs. En évoluant dans un environnement de travail sain et sûr, ces aspects politiques et sociaux permettent de réduire le stress et le mal-être du collaborateur. 

Se sentant à l’écoute et en sécurité, l’ESG améliore sa qualité de vie et par la même occasion, son bien-être au travail. En soit un employé heureux = un employé productif ! Il y a alors de grandes chances pour que celui-ci se sente impliqué dans l’entreprise, œuvre au bon fonctionnement de celle-ci et la fasse évoluer de manière positive. Il a d’ailleurs été prouvé que l’intégration des critères ESG améliore le moral des employés, joue un rôle majeur sur leur productivité et entraîne donc une hausse du chiffre d’affaires.

Cela n’est pas surprenant : un mauvais environnement de travail ou une mauvaise ambiance peut rapidement devenir une charge mentale pour l’employé. Venir au travail peut devenir une source d’anxiété et de mal être pour celui-ci, le poussant à démissionner. Nous passons beaucoup de temps au travail, il est donc important de s’y sentir bien, écouté et respecté par l’ensemble des collaborateurs. D’ailleurs, nous pouvons remarquer que les entreprises qui tendent à se concentrer sur les pratiques et politiques ESG ont tendance à être mieux perçues par les clients et les collaborateurs.

 

Changement climatique et travail

Le changement climatique est l’une des principales préoccupations de notre génération. Nous le savons, à ce rythme de production et de surconsommation, les ressources planétaires tendent à s’épuiser. Et outre le fait que l’ESG constitue un impact positif sur l’environnement, il influence également le bien-être des collaborateurs. 

En effet, travailler dans le but d’évoluer de manière positive et de prendre part au ralentissement climatique est une réelle source de motivation. Le collaborateur veut se sentir utile, changer les choses et être actif face aux questions environnementales. On compte que 58% des employés tiennent compte des engagements sociaux et environnementaux d’une entreprise avant de candidater.

 

Nouvelles attentes face au travail, vers une remise en question profonde

Les temps ont changé et nous pouvons dire que la crise sanitaire a joué un rôle majeur sur notre vision du travail. Entre 2021 et début 2022 le nombre de démissions a atteint un niveau historiquement élevé en France avec près de 520 000 démissions par trimestre, dont 470 000 CDI selon une étude menée par la Dares. En 2023, Empreinte Humaine met en évidence une détresse psychologique ressentie par plus de 44% des salariés interrogés, soit 3 points de plus qu’en juin 2022.

Face à ces chiffres inquiétants, les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance peuvent être d’une précieuse aide pour le bien-être du collaborateur. Intégrer les critères ESG dans l’entreprise doit être perçu comme une force et une différenciation. Ils permettent de créer un lien de confiance entre les différentes parties prenantes et sont liés à la performance et à la création de valeur sur le long terme.

 

Chez Head and Hunters, nous encourageons les entreprises à prendre en compte les critères ESG afin de créer un environnement de travail positif et inspirant pour les collaborateurs !

 

Que vous soyez collaborateur ou chef d’entreprise, retrouvez nos autres articles sur le blog Heads & Hunters. Besoin de plus d’informations ? Envoyez-nous un email à office@headsandhunters.be ou passer nous un coup de téléphone au +32 2 888 12 54.

Laisser un commentaire