Finalement qu’est-ce que l’ESG ? Quel est son impact pour l’entreprise et les collaborateurs ?

Depuis quelques années, nous faisons face à l’éveil collectif en matière d’environnement et du bien-être des uns et des autres. La question écologique est au centre des préoccupations et tous les moyens sont bons afin de lutter contre le réchauffement climatique. C’est là que les critères ESG entrent en compte et permettent aux entreprises d’être acteurs du changement. Mais alors, quels sont ces critères et en quoi ont-ils un impact positif sur l’entreprise, sa durabilité et son éthique ?

L’acronyme ESG désigne les trois aspects essentiels de l’Environnement, du Social et de la Gouvernance. Ces critères permettent d’évaluer et de communiquer sur la durabilité et l’influence sociale d’une entreprise. 

En effet, les collaborateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leur employeur sur l’économie, le climat et la société en général. Ils s’attendent donc non seulement à ce que leur entreprise se positionne sur ces questions sociétales, mais également à ce qu’elle passe à l’action de manière concrète, en accord avec les valeurs et les engagements qu’elle affiche. Pour faire simple, les facteurs ESG permettent d’évaluer et d’analyser le comportement d’une entreprise en matière de développement durable, d’éthique et de bonne gouvernance. 

 

D’où viennent les critères ESG ? 

Le terme ESG fait sa première apparition en 2004 dans le cadre Pacte mondial des Nations unies. À l’époque, c’est Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies qui lance un appel auprès de dirigeants afin de les inciter à prendre en compte les critères ESG sur les marchés financiers. Un an plus tard, le rapport intitulé “Who Cares Wins” viendra populariser les ESG en démontrant que l’intégration des questions environnementales, sociales et de gouvernance conduisent les entreprises à des marchés plus durables et offrant de meilleurs résultats.

L’influence de l’ESG s’est rapidement accrue ces dernières années, cependant, l’investissement durable et l’impact responsable des entreprises sont de plus en plus pris en compte par les entreprises et les investisseurs. 

 

Les trois piliers fondamentaux de l’ESG

Comme l’acronyme l’indique, l’ESG se base sur trois critères : environnemental, social, et gouvernance. 

🌱 Le critère environnemental permet de mesurer l’impact direct ou indirect de l’activité de l’entreprise sur l’environnement en
étudiant : 

  • La consommation énergétique
  • La gestion et le recyclage des déchets
  • La réduction des gaz à effet de serre, le respect de la biodiversité 
  • La prévention des risques environnementaux
  • Le niveau d’émission de Co2

Le critère social prend en compte l’impact direct ou indirect de l’activité de l’entreprise sur les parties prenantes : 

  • Les droits humains
  • La formation du personnel 
  • Le respect du droit des employés 
  • La parité et la diversité 
  • La qualité du dialogue social 
  • La sécurité et la prévention des accidents  

Enfin, le critère de gouvernance met en avant la façon dont l’entreprise est dirigée, ce qui regroupe :

  • La transparence de la rémunération des dirigeants 
  • La présence d’un comité de vérification des comptes 
  • La lutte contre la corruption
  • La féminisation des conseils d’administration  

 

Vers des changements positifs 

Pour prospérer, l’entreprise se doit d’être impliquée dans la communauté et les personnes qui l’entourent. En incluant les facteurs ESG dans leurs modes de fonctionnement, les entreprises ont tout à gagner. Depuis quelques années, l’ESG fait partie intégrante de l’évaluation de la valeur d’une entreprise. Au-delà de la réalisation de bénéfices, celle-ci doit être engagée et concernée par le changement afin d’offrir aux futures générations un avenir meilleur ! 

Les entreprises qui mettent en œuvre de bonnes pratiques ESG ont tendance à être plus rentables, à avoir une plus grande productivité de la part des employés, une augmentation du chiffre d’affaires, une réduction des interventions judiciaires (sanctions et amendes) ainsi qu’une nette réduction des coûts – contrairement à une entreprise enregistrant un faible taux ESG. 

 

5 avantages à inclure les facteurs ESG dans votre entreprise : 

1- Un avantage concurrentiel 

En abordant correctement les défis de pratiques plus durables, plus transparentes et plus inclusives, les entreprises peuvent en tirer un avantage concurrentiel sur le marché et par ailleurs, ont plus de chances de gagner la confiance des investisseurs. En effet, au cours des dernières années, les investisseurs sont davantage à l’écoute d’entreprises qui cherchent à freiner et limiter le changement climatique, à affronter les défis sociaux et à réduire les inégalités. 

D’après l’étude menée par Capital Group sur 1 130 professionnels de l’investissement répartis dans 25 pays, 90% des investisseurs ont adopté l’ESG en 2023. De nombreux investisseurs considèrent que l’analyse des enjeux ESG permettent d’aider à identifier de nouvelles opportunités d’investissement attrayantes.

2- Des coûts réduits

En se fixant des objectifs de réduction de la consommation énergétique et de préservation des ressources, l’entreprise voit ses coûts de gestion en nette diminution, réalisant des économies financières non négligeables. Un meilleur contrôle des coûts permet une meilleure gestion !

3- Qui dit entreprise saine dit aussi attraction de nouveaux talents

En effet, 67% des milléniaux souhaitent rejoindre une entreprise engagée et motivée par la création d’un monde meilleur et plus respectueux. L’intégration des facteurs ESG devient alors un véritable atout lors du recrutement.

4- Davantage de crédibilité et de rentabilité

Et oui ! une entreprise engagée qui tient compte de ses collaborateurs et qui prend soin de notre planète a plus de chance de séduire les clients et les investisseurs. 

5- L’entreprise est dans l’air du temps, moderne et se soucie du futur

Les critères ESG sont publiés en toute transparence et accessibles à toutes les parties prenantes. Les rapports sont quant à eux sont quantifiables, mesurables et vérifiables et poussent les entreprises à prendre de bonnes décisions. 

 

L’ESG constitue un élément essentiel pour garantir la durabilité et la croissance d’une entreprise sur le long terme. Du côté de Heads & Hunters, nous encourageons nos partenaires à les prendre en compte : ceux-ci ne présentent que des bénéfices !  

Que vous soyez collaborateur ou chef d’entreprise, retrouvez nos autres articles sur le blog Heads & Hunters. Besoin de plus d’informations ? Envoyez-nous un email à office@headsandhunters.be ou passer nous un coup de téléphone au +32 2 888 12 54.

 

Laisser un commentaire