Recrutement durable : comment trouver le bon candidat et le garder

Qu’on se l’avoue : garder quelqu’un au sein de la même entreprise pendant plus de deux ou trois ans est devenu un vrai challenge. Quelle que soit la branche ou la séniorité, rester au même endroit se fait rare. Alors, entre un marché de l’emploi de plus en plus compétitif et des salariés aux attentes grandissantes, comment recruter de manière plus durable ? On vous livre nos tips & tricks pour fidéliser vos équipes… le plus longtemps possible. 

De nos jours, il y a recruter et recruter durablement. La différence ? Le premier vous assure d’embaucher un candidat. Le deuxième vous permet de trouver la personne qui correspondra en tout point au poste et on l’espère, s’épanouira à vos côtés pendant quelques années.

Vous l’aurez compris, le recrutement durable est devenu bien plus qu’une nécessité : c’est une stratégie pour garantir la stabilité et la croissance à long terme de toute organisation. Mais comment le définit-on et surtout, pourquoi est-il devenu si crucial ?

 

La notion de durabilité dans le recrutement : de quoi parle-t-on ?

Combler un poste vacant le plus vite possible sans prendre le temps – ou se donner les moyens -d’embaucher la perle rare est un jeu dangereux qui pourra vous mener à une démission plus rapide que prévue. Pour limiter cela, pensez recrutement durable : une approche stratégique qui vise à trouver the candidat, celui qui s’intégrera parfaitement à la culture de l’entreprise, qui atteindra des sommets et qui restera à vos côtés le plus longtemps possible.

Contrairement à une approche rapide et superficielle, le recrutement durable permet de dénicher le candidat dont les aspirations, les compétences et la personnalité matcheront avec les entreprises, limitant ainsi le roulement du personnel et les coûts qui y sont liés.

Les avantages sont multiples : une meilleure cohésion d’équipe, une productivité accrue, une réduction des coûts de formation et une réputation d’employeur de choix. En investissant dans le recrutement durable, vous vous assurez également de maintenir un avantage compétitif sur le marché en attirant les meilleurs talents.

Eh oui, fini le temps où les baby-boomers loyaux restaient des décennies dans le même job. Ceux-ci sont en train de quitter le marché du travail pour profiter d’une retraite bien méritée et ont déjà laissé place aux Millennials et à la génération Z, qui accordent beaucoup plus d’importance au développement professionnel, à la flexibilité au travail et aux valeurs. Ce sont ces attentes qui rendent indispensable une approche plus nuancée du recrutement, dit durable. Dorénavant, comptez trois-quatre ans dans un même emploi pour définir quelqu’un de stable !

 

Les éléments à prendre en compte pour bien recruter dans le temps

Vous soutenir dans vos efforts en recrutement, ça nous connaît. Grâce à une équipe qui cumule majoritairement vingt ans d’expérience, nous avons perfectionné notre méthodologie et passons en revue chaque élément ci-dessous, point par point, afin de garantir un recrutement sans défaut.

Notre point de départ ? La méthode TMA (Talent Motivation Analysis) : cette méthode est un outil précieux pour comprendre les motivations profondes d’un candidat. Elle nous permet d’identifier ce qui manque à un individu dans sa fonction actuelle ou chez son employeur actuel pour qu’il puisse s’épanouir – et donc dans quel poste et au sein de quelle organisation il le fera.

Effectivement, les compétences techniques d’un candidat ne font pas tout ! La connaissance d’autres éléments est essentielle. C’est le cas de :

  • L’environnement de travail : qu’est-ce qui correspond le mieux au candidat ? Qu’en est-il de la distance et la flexibilité des horaires ?
  • Quel style de management est le plus apprécié par le candidat ?
  • Quelle est sa personnalité ? S’insère t-il facilement au sein de l’équipe ? Une mauvaise adéquation peut entraîner des tensions et une baisse de productivité !
  • Quelles compétences transversales, telles que la capacité d’adaptation, le leadership et la résistance au stress a-t-il développé ?
  • Quelles sont les valeurs, l’éthique du candidat ? Correspondent-elles à celle de l’entreprise qui recrute, à sa culture d’entreprise ?
  • A quel point le voyez-vous engagé pour le poste ? Semble-t-il ou elle enthousiaste à l’idée de rejoindre l’équipe ? Après tout, un collaborateur engagé peut devenir un cœur battant d’une culture d’entreprise florissante !

 

 Le conseil d’Aurélia Sautière
Talent Partner Recrutement Permanent et Retail & FMCG

 

« Dans le recrutement durable, creuser au-delà des compétences techniques fait toute la différence. Qu’est-ce qui donne de l’énergie aux candidats, à quoi aspirent-ils ? Est-ce que leur personnalité matche le poste et l’esprit d’entreprise ? Se pencher sur ces questions permet de vous rapprocher du profil idéal. »

 

 

Côté recruteur, une communication claire et transparente est clé. Nous prenons soin de partager toutes les informations en notre possession avec le candidat lorsqu’il s’agit de parler      flexibilité, le type de fonction, et également… attentes salariales. 

 

Il est en effet fondamental d’être honnête avec un candidat, tout comme avec son client ou son agence de recrutement. Ce partenariat authentique avec nos clients en recherche de la perle rare implique une réflexion conjointe sur le profil idéal, non seulement pour répondre aux besoins immédiats, mais aussi pour offrir des opportunités de développement au sein de la structure. En collaborant étroitement et en faisant un point régulier sur le processus encours, nous pouvons non seulement trouver votre candidat, mais également créer des bases solides pour une relation à long terme, bénéfique pour toutes les parties impliquées.

 

Au-delà de cela, pour assurer la fidélité et l’engagement à long terme des salariés, prenez le temps de proposer :

 

  • Des opportunités de développement professionnel
  • Un environnement de travail épanouissant qui donne du peps !
  • Des défis stimulants et des projets remplis de sens
  • Une rémunération compétitive si possible

 

Et surtout, de la reconnaissance à chaque victoire.

 

Le conseil de Stessy De Schutter
Talent Partner Consulting

« Dans le cas de recrutement de profils freelance, il est crucial de communiquer clairement sur la flexibilité, l’agilité et le cadre des missions, par exemple concernant la présence sur site. Cette transparence permet de renforcer la durabilité du recrutement des indépendants. »

 

 

 

 

Le recrutement durable est donc bien plus qu’un processus de sélection : il s’agit d’une stratégie globale visant à trouver, intégrer et conserver les meilleurs talents. Investissez votre temps, vous ne le regretterez pas.

 

Nous vous accompagnons dans vos efforts de recrutement durable. Une question ? Contactez-nous par e-mail à office@headsandhunters.be ou par téléphone au +32 2 888 12 54. Retrouvez nos autres articles sur le blog Heads & Hunters !

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