Accélérer le processus de recrutement : nos conseils

Alors que les processus des entreprises s’accélèrent au rythme de la révolution technologique et de la complexité des marchés, les ressources humaines sont elles aussi témoins de cette évolution. Cela passe notamment par l’amélioration du recrutement : un processus adapté au changement des attentes des candidats s’impose comme un outil précieux pour les organisations – à condition de savoir où se situent les priorités de ces derniers. Et si on commençait par accélérer la phase de recrutement, souvent jugée trop longue et casse-tête ?

Définir son processus de recrutement, étape primordiale ☝️

À la source du recrutement se situe un besoin bien particulier : si on recrute, c’est que l’entreprise en a besoin. Si la première étape consiste à rédiger une description de fonction complète et sans bla-bla, la seconde voit démarrer le processus.
Mais attention : celui-ci devra avoir été établi au préalable afin de raccourcir les délais de réflexion impactant la marque employeur et qui altèrent la perception qu’a le candidat du recruteur. En ce sens, une des clefs de l’optimisation du processus se trouve dans sa définition en amont et dans le bon déroulement des étapes mises en place.
Cet ensemble d’étapes par lesquelles le recruteur et les candidats passent afin d’aboutir à une nouvelle collaboration doit être fait dans le respect des règles, que le recrutement soit effectué à travers le département RH en interne ou un cabinet de recrutement externe.
Du sourcing de candidats au tri des candidatures, en passant par la sélection et l’onboarding, le processus de recrutement peut s’avérer différent d’une entreprise à une autre – l’essentiel étant que celui-ci s’articule autour des valeurs de l’entreprise. Dans tous les cas, il faut s’assurer de respecter le candidat en lui proposant une démarche efficace, et sans perte de temps.

Pourquoi accélérer le recrutement 🏃

Les départements en ressources humaines vous le confirmeront : le marché candidats est de plus en plus exigeant. Les professionnels en recherche d’un nouvel emploi sont susceptibles de postuler à plusieurs offres et sont très sollicités. 

Cela signifie que le temps d’un candidat dont le profil est intéressant pour un poste particulier est précieux – et qu’il faut agir vite, sans confondre vitesse et précipitation. 

La volonté d’avoir plusieurs candidats disponibles afin de pouvoir comparer leurs compétences et attitude, et donc nécessairement de rallonger les délais de recrutement du candidat idéal, peut avoir pour conséquence de laisser filer un profil parfaitement adapté au poste au profit de la concurrence. 

Alors, comment s’assurer de ne pas laisser filer LA perle durement repérée ?  

Tips Heads & Hunters 💡

Au fil de nos recrutements, notre équipe de Partners a réussi à dégager quelques astuces facilitant un recrutement efficace. Nous les partageons avec vous ci-dessous :

  1. REPENSEZ VOTRE RECRUTEMENT

    Repensez votre processus de recrutement et clarifiez vos annonces. Mettez-vous à la place du candidat : si vous deviez passer par vos propres étapes, que changeriez-vous ? Où se trouveraient les points à améliorer ? Traitez vos candidats comme vous aimeriez être traité.

  2. LIMITEZ LE NOMBRE D’ENTRETIEN

    Des processus de recrutement à quatre ou cinq phases… C’est trop ! Souvent, deux entretiens bien préparés suffisent. Le premier devrait permettre d’évaluer les compétences techniques et le parcours (le line manager). Le second, son savoir-être et l’adéquation avec la culture d’entreprise (les RH). Si certains de vos collaborateurs sont prêts à endosser le rôle d’ambassadeur de votre entreprise et de s’impliquer dans le processus (appelé cooptation), formez-les ! Un troisième entretien plus informel peut enfin être envisagé avec la direction. Regroupez vos entretiens, le candidat est bien souvent en poste ailleurs et vous lui démontrez votre efficacité en tant qu’éventuel futur employeur.

  3. JETEZ-VOUS À L‘EAU

    Si un candidat vous tape dans l’œil et que son profil vous paraît entièrement adapté, donnez-lui une chance directement afin de ne pas le laisser filer. Il se pourrait que la période que vous utilisez pour rechercher d’autres candidats équivalents soit trop longue à son goût et que vos concurrents soient plus rapides !

  4. SOYEZ TRANSPARENT ET PRÉSENT POUR VOS CANDIDATS

    La transparence des échanges avec les candidats convoqués, le suivi avec un retour d’expérience et une grande implication dans les dossiers : ces éléments sont des leviers efficaces pour gagner du temps, et améliore grandement votre marque employeur.

  5. DÉVELOPPEZ VOTRE RÉSEAU

    Le métier de recruteur s’apparente de plus en plus à celui d’un business developer de talents. C’est en ayant un solide réseau, une approche qualitative et une relation de confiance avec les candidats que vous optimiserez votre recrutement.

  6. FAITES-VOUS AIDER PAR DES PROS DU RECRUTEMENT

    Si vous êtes dans l’impasse, que l’expertise recherchée dépasse votre connaissance, que vous n’avez pas le réseau nécessaire ou que vous avez peu de ressources, faites appel à un professionnel connaissant votre secteur d’activité et qui saura vous épauler pour dénicher le type de profil que vous recherchez.
    En attendant, chez Heads & Hunters, on vous laisse notre adresse e-mail et notre numéro de téléphone : on ne sait jamais. Vous pouvez contacter notre équipe de Hunters à office@headsandhunters.be  et au +32 2 888 12 54 !