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Une nouvelle étude dévoile les dynamiques de recrutement des partenaires RH

Bruxelles, 15 septembre 2021 – Une entreprise belge sur trois a pour habitude de recruter de nouveaux collaborateurs plusieurs fois par an dans des fonctions commerciales, marketing ou RH. Si 45% d’entre elles traitent avec des prestataires externes pour les soutenir dans le processus, plus d’une sur deux serait intéressée par un label de qualité attestant des compétences de ces prestataires afin de les orienter au mieux dans leur sélection de partenaire RH.

C’est ce qui ressort de l’étude menée par le cabinet de recrutement et de consultance Heads & Hunters en coopération avec Incidence, un bureau d’études de marché en Belgique. L’étude, menée auprès d’entreprises comprenant au minimum 20 employés et situées à Bruxelles, dans le Brabant wallon et le Brabant flamand, a mis au jour les considérations de plus de 150 professionnels du secteur.

Les principaux résultats indiquent que le recrutement de contrats permanents ou temporaires reste la raison principale pour laquelle les sociétés recourent à un prestataire externe. Or, l’étude suggère qu’une série de services tels que le recrutement de freelances, l’évaluation de candidats potentiels, les formations, le coaching ou l’outsourcing de projets spécifiques pourraient être davantage externalisés par les décideurs.

Quid des soft skills, tant prisées par les recruteurs et ancrées dans les tendances ressources humaines depuis quelques années ? Il s’avère que de manière générale, les entreprises donnent autant d’importance aux hard skills qu’aux soft skills quand il s’agit de recruter.

« Il faut noter qu’une part croissante des entreprises commencent à mettre les soft skills au premier plan, même si l’approche reste timide », remarque Wendy Rubini, Directrice commerciale et opérationnelle chez Heads & Hunters. « Pourtant, notre expérience montre que c’est en allant au-delà des compétences techniques requises et en trouvant des talents dont les softs skills correspondent réellement aux entreprises que nous pouvons construire une relation professionnelle durable et profitable. »

Quant au choix du prestataire, l’étude révèle que ce sont son efficacité et sa notoriété que les entreprises étudient principalement avant de collaborer. Plus d’une entreprise sur deux se sentirait plus en confiance si le prestataire possédait un label de qualité.

« Le monde des ressources humaines évolue, et la notion d’efficacité dans le recrutement également. À l’ère de la recherche de sens dans la vie professionnelle, nous sommes convaincus que l’innovation réside dans la personnalisation de l’approche des recruteurs » conclut Wendy Rubini.

 

À propos d’Heads & Hunters

Heads & Hunters est un cabinet de recrutement et de consultance basé à Bruxelles et spécialisé dans les métiers sales, marketing et RH. Fidèles au slogan “Professional with Purpose”, la plus grande motivation de son équipe vient de son approche basée sur l’humain. Celle-ci consiste à mettre en contact les talents et les entreprises qui se correspondent afin de construire une relation durable et profitable pour les deux parties.

Au-delà du recrutement et du Project Sourcing, Heads & Hunters propose des services centrés sur l’évaluation des talents, le développement et la coordination de projets en Sales, Marketing et RH. Cliquez ici pour les découvrir.

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Contact presse

Margaux Demeyer

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