5 Signes qui montrent qu’il est temps de changer d’emploi

Nous avons tous des bonnes et des mauvaises périodes au travail. Si elles s’allongent, les dernières nous amènent souvent à reconsidérer notre place dans l’entreprise et à penser que l’herbe serait plus verte ailleurs. Or, changer d’emploi a un impact décisif sur notre vie : comment reconnaître les signes qui montrent qu’il est temps de passer à autre chose ? Quelles questions vraiment se poser avant de franchir le pas ? Côté entreprise, la volonté de ne pas laisser ces signes apparaître peut considérablement réduire le roulement de votre personnel.

Faire le bilan pour amorcer la réflexion

La vie au travail est parsemée de bons et de mauvais moments. S’il est préférable d’apprécier la vie professionnelle au quotidien, nous vivons tous des périodes moins roses dues à une charge de travail majeure, au stress, à un nouveau collègue avec qui l’on ne se s’entend pas, ou au contraire à une période sans grande activité et peu stimulante… Et un trop plein de mauvais jours nous amène à penser à se détacher de l’entreprise pour explorer de nouvelles options. Or, lorsqu’il s’agit d’une décision de vie aussi capitale, il faut dresser un bilan objectif de la situation.
Pourquoi ce bilan est-il aussi important ? Il vous permettra de faire la différence entre une mauvaise passe au travail et une situation ancrée dans le temps dans laquelle vous ne vous reconnaissez plus. Cela vous confortera (ou non) dans la nécessité de continuer votre chemin au sein d’une autre entreprise – ou de vous mettre à votre compte, selon vos aspirations professionnelles. Le statut de freelance*, garantissant plus de liberté, séduit de plus en plus les nouvelles générations de collaborateurs.

Les signes évocateurs

Heureusement, des signes peuvent vous alerter sur la nécessité de continuer votre chemin sur une autre route. Quels sont ces signes qui devraient vous alerter ?

  1. Un environnement professionnel qui ne vous convient plus
    Pas la peine de rappeler à quel point la pandémie a changé le monde du travail, et combien les entreprises ont dû s’adapter pour survivre. Qu’il soit question du rythme, de flexibilité vis-à-vis du télétravail, la refonte des bureaux en open-space ou au contraire, en refermant les espaces pour davantage de concentration des équipes, elles ont évolué et vos attentes aussi. Les entreprises qui peinent à prendre en compte cette évolution auront des difficultés à garder les collaborateurs qui  souhaitent s’épanouir dans le « nouveau normal ». 
  2. Un manque de stimulation partiel ou total
    Les tâches et les missions qui vous incombent sont devenues ennuyeuses, vous avez l’impression de ne plus apprendre au quotidien. Vous pensez avoir fait le tour de ce que le poste a à offrir, et en retour êtes très peu stimulé∙e. Que souhaitez-vous apprendre ? Quelles sont les tâches dont vous aimeriez vous occuper ? L’entreprise peut-elle adapter votre fonction ou vous proposer une formation pouvant vous amener vers d’autres responsabilités ? Si cela n’est pas le cas, amenez la réflexion sur vos attentes. Il ne faudrait pas vous retrouvez en bore-out
  3. Des relations professionnelles peu épanouissantes ou carrément toxiques
    Les relations professionnelles sont plus importantes qu’on ne le croit vis-à-vis du bien-être au travail. Malheureusement, on ne rencontre pas toujours ses futurs collègues ou supérieurs hiérarchiques au cours de l’entretien d’embauche. Si vous ne vous entendez pas avec votre entourage professionnel ou êtes témoin de conflits au sein de votre équipe, parlez-en pour essayer de voir s’il n’est pas possible d’arranger les choses. Si cela n’est pas le cas et que vous vous rendez sur votre lieu de travail avec la boule au ventre ou en ayant peur de vous adresser à un supérieur colérique ou manipulateur, rappelez-vous : vous n’avez pas à subir cela et pouvez proposer vos services à une entreprise qui saura les apprécier. 
  4. Un mauvais équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
    Vous regardez vos mails pro le soir, et ne réussissez pas à laisser votre stress au bureau. Que votre travail vous passionne au point de largement dépasser vos horaires de travail contractuels ou que votre charge de travail vous empêche de couler sereinement vos jours, un manque d’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle n’est jamais sain sur le long terme. Si en dépit de mesures prises de votre part (ex : réorganisation du temps, optimisation de vos réunions d’équipe, davantage de délégation) la situation ne change pas et semble structurelle, il est temps de réfléchir.
  5. Un manque de sens qui vous empêche de vous épanouir
    En 2022, s’épanouir dans son job est plus qu’une tendance. Si vous ne vous retrouvez pas dans vos missions ou vous demandez constamment pourquoi vous occupez cette fonction, l’herbe sera certainement plus verte ailleurs. Un emploi où vous êtes aligné∙e en tout point avec votre quotidien, ça existe (si si, on vous le dit chez Heads & Hunters).

Meilleures pratiques pour amorcer un changement d’emploi

Vous avez dressé votre bilan et ça y est, c’est décidé : vous cherchez un autre emploi. Quelques conseils pour optimiser la transition :

  • Trancher sur la méthode utilisée pour la recherche : faire cela au travail ou démissionner pour avoir plus de temps ?
  • Faire les comptes pour pouvoir être certain d’assurer cette transition : beaucoup se découragent à cette étape. Les finances sont importantes, préparez-vous et passez le pas !
  • Pousser la réflexion sur le type de poste qui vous épanouira et dans vos recherches mettre l’accent sur les postes dont les secteurs, missions et valeurs font sens à vos yeux. 
  • Se fixer un objectif à court et à long terme vis-à-vis de ce changement : en quoi ce nouvel emploi répondra-t-il à vos objectifs ? Permettez-vous d’avoir une vision.

Conclusion : Sauter le pas, cela vaut le coup ! Nous vous l’assurons : mise au premier plan, la recherche de sens permet de s’assurer que le candidat trouve l’entreprise qui lui correspond vraiment… comme un parfait match 

Chez Heads & Hunters, nous optons pour une approche différente des acteurs traditionnels du secteur. Notre méthodologie de recrutement et sélection nous permet d’offrir un service unique et adapté à chaque situation. L’humain, il n’y a que ça de vrai.

*Freelance en cherche de missions ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes dans le domaine, Barbara (barbara.vandrooghenbroeck@headsandhunters.be) et Stessy (stessy.deschutter@headsandhunters.be)!

Pour plus d’informations, visitez notre page dédiée ou contactez notre équipe de Hunters à office@headsandhunters.be et au +32 2 888 12 54.