L’experience collaborateur: pourquoi est-elle une priorite ?

La sphère des ressources humaines évolue, et le phénomène de la Grande Démission (qui consiste à quitter son emploi du jour au lendemain) bat son plein. Alors que l’expérience client a pendant longtemps été la priorité absolue des entreprises, celles-ci se tournent maintenant vers ceux qui les composent – plaçant l’expérience collaborateur au cœur des stratégies RH. Et pour une bonne raison : elle impacte fortement la fidélisation des équipes ainsi que leur performance. Entre onboarding, digitalisation et symétrie des attentions, nous partageons nos conseils pour vous accompagner dans la mise en place de bonnes pratiques.

L’expérience collaborateur : définition

La notion d’expérience collaborateur fait référence à l’ensemble des émotions et perceptions de l’employé dans le cadre de son expérience professionnelle. Elle reflète directement la culture de l’entreprise et son image ; en ce sens, elle répond à un véritable enjeu RH et ventes. En effet, la capacité à promouvoir son employeur et ses activités (appelée employee advocacy et particulièrement présente sur les réseaux sociaux), a un effet positif à la fois en externe pour attirer de nouveaux prospects ou candidats, et en interne pour motiver les équipes.   

L’expérience collaborateur comprend de multiples facteurs : elle part de l’onboarding et de l’intégration du collaborateur et s’étend jusqu’à la culture d’entreprise, les relations entre collègues, la possibilité de faire du télétravail et de bénéficier de flexibilité vis-à-vis de l’organisation de son agenda, l’équilibre entre vie privée et professionnelle, l’évolution de carrière, la capacité d’écoute de l’entreprise…

Quels enjeux pour les collaborateurs & les entreprises ?

Améliorer l’expérience collaborateur est aussi bénéfique pour les collaborateurs que pour les entreprises. Côté entreprises, la fidélisation des équipes devient une ressource nécessaire pour mener à bien des projets : des employés appréciant leur expérience et espace de travail vont prolonger leur séjour dans la structure et mettre à profit leurs connaissances clients pour d’autres ressources. Ils seront également plus motivés, plus impliqués dans leurs tâches au quotidien et donc plus performants.

Les collaborateurs quant à eux, plus attentifs au bien-être dans l’entreprise et à la recherche de sens, apprécieront davantage les mesures RH favorisant une culture de collaboration et de transparence, davantage de liberté (par exemple, le choix de télétravailler quelques jours par semaine ou d’avoir des horaires flexibles), un développement professionnel et humain, et surtout un contexte de travail dynamique, innovant et soutenu par les derniers outils digitaux disponibles. Tout commence par un onboarding réussi, étape stratégique trop souvent négligée. Dès le commencement, le collaborateur s’épanouira à travers un certain encadrement et accompagnement de la part l’entreprise. 

Concrètement : les meilleures pratiques pour optimiser son expérience collaborateur

  1. Réserver un accueil humain, administratif et matériel réussi
    L’étape d’onboarding ou d’intégration d’un nouveau collaborateur impactera grandement la perception que cette personne aura de l’entreprise. Cette étape mérite donc d’être préparée stratégiquement, pour que la recrue se sente à l’aise et à sa place – non seulement le premier jour, mais à long terme. 
  2. Respecter la règle d’or : traitez comme vous aimeriez être traité
    Et si vous vous retrouveriez nouvel employé dans l’entreprise, à quoi vous attendriez-vous ? De quel soutien auriez-vous besoin ? De quelle flexibilité aimeriez-vous bénéficier (de manière raisonnable, bien entendu) ? Remettre l’humain et le respect au centre de la culture de l’entreprise est la clef de l’expérience collaborateur. 

  3. Placer le bien-être au centre pour augmenter votre performance
    Dans le cadre d’un contrat à temps plein, nous passons environ 40 heures au bureau. Il s’agit d’un lieu de vie ! Il est compréhensible que la qualité de la vie professionnelle constitue un critère essentiel dans le choix d’un emploi. Elle représente un véritable levier d’attraction et de rétention des collaborateurs : quand on est heureux, on travaille mieux… C’est aussi simple que ça. Pour autant, il est important d’accorder un bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle – il ne s’agit pas de convaincre le collaborateur que le bureau est une seconde maison, mais de redonner une dimension humaine au cadre de travail. 
  4. S’ouvrir à la digitalisation
    Nous vivons et consommons désormais en ligne : il est donc conseillé d’offrir à ses collaborateurs autant d’outils et de processus digitaux que possible afin de gérer simplement et rapidement des tâches à distance, notamment dans la branche administrative (par exemple pour gérer les congés). Cela vaut également pour les services et autres avantages. 

Mettre l’accent sur l’humain, comme toujours.

Une bonne expérience collaborateur ne se met pas en place du jour au lendemain : c’est un work in progress ! Heads & Hunters propose des solutions adaptées à sa mise en place, centrées sur l’humain. 

Aller travailler avec le sourire, motivé, c’est possible on vous assure ! Cela passe par une expérience collaborateur réussie. En ce sens, nous soutenons les employeurs dans l’onboarding de candidats qui se plairont dans leur environnement de travail, prenant le temps d’échanger sur leurs valeurs et les grands éléments constituants de leur motivation – mais aussi les futurs collaborateurs afin de les aider à trouver un poste qui leur correspondra à 100%. Retrouvez tous nos conseils sur l’expérience candidat

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